Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Entretien avec Camille Pougnet de Ship ST qui détaille les projets auxquels participe ce bureau d’étude spécialisé en ingénierie et architecture navale et fluviale depuis sa création il y a près de 20 ans.

« Ship ST est un bureau d’étude spécialisé en ingénierie et architecture navale et fluviale, qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2020, précise Camille Pougnet. L’entreprise compte 12 à 15 personnes, réparties entre Nantes et Lorient ».

Ship ST a été fondé par Laurent Mermier, ingénieur du génie maritime, architecte naval, toujours présent dans l’entreprise. « Nous sommes indépendants, nous n’avons pas d’actionnaires. Nous n’avons pas de clients privilégiés, nous travaillons avec tout le monde, ce qui nous permet de conduire des projets extrêmement variés », continue Camille Pougnet. En près de 20 ans, cela signifie que Ship ST a travaillé à des expérimentations nombreuses autour de navires très divers : de travail, pour du transport de marchandises ou de passagers, ou des projets spéciaux comme, par exemple, le Polar Pod de Jean-Louis Etienne« Nous sommes aussi connu pour conduire des projets sur-mesure, poursuit Camille PougnetNous passons du temps sur les aspects recherche et développement pour apporter un plus aux projets ».

Concernant le fluvial, Ship ST a travaillé depuis sa création à des projets d’établissements flottants, de bateaux de transport de passagers ou de marchandises. Camille Pougnet constate qu’au cours des dernières années, les activités autour du fluvial sont devenues plus importantes et plus nombreuses pour le bureau d’étude.


Des établissements flottants à Paris

L’entreprise collabore régulièrement avec les Chantiers de la Haute-Seine, basés à Villeneuve-Le-Roi en région parisienne, par exemple, pour des études de transformation de bateaux ou de construction d’unités complètes.

Parmi les réalisations auxquelles a participé Ship ST en tant que bureau d’études techniques pour la conception de l’engin flottant aux côtés d’un designer ou d’un architecte, il y a la barge du Crous de Paris, installée au port de la Gare dans le 13ème arrondissement, la salle de spectacle Le Flow au port des Invalides dans le 7è, le ponton et le bateau Ducasse sur Seine au port de Debilly dans le 16ème face à la Tour Eiffel, le centre de jour L’Adamant au port de la Rapée dans le 12ème près de la gare de Lyon. « Nous avons travaillé aussi sur les deux nouveaux pontons-embarcadère des Vedettes de Paris dont l’installation est prévue au port de Suffren, au pied de la Tour Eiffel ». Le premier de ces deux pontons doit arriver en novembre 2019, après sa construction au chantier belge de Meuse et Sambre. Le deuxième suivra en 2020.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags:
Send this to a friend