Les JO, une opportunité pour le fluvial

Article réservé aux abonnés

Pour Voies navigables de France, les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité pour le fluvial lors de la phase chantier et pendant l’événement. Concernant la navigation fluviale, tout est prévu pour faciliter le trafic par le petit bras de l’Île-Saint-Denis.
La Seine est au cœur des Jeux de Paris en 2024, fait et fera l’objet de toutes les attentions. Le fluvial est l’une des parties prenantes des Jeux olympiques et paralympiques dès maintenant avec le début de la construction du « village des athlètes » dans un secteur de l’Ile-de-France déjà concerné par plusieurs chantiers publics d’envergure.
Les constructions en vue des JO ont dû prendre en compte trois prescriptions, dont la première est « protéger et développer la biodiversité », la deuxième « contenir le réchauffement climatique avec un budget carbone maîtrisé dans la trajectoire de la neutralité carbone de 2050 » (matériaux biosourcés, réversibilité des constructions, cycle de vie du bâtiment intégrant les questions de l’exploitation et des consommations d’énergie dès la conception). La troisième règle entend « adapter la ville au climat de 2050 » à travers, notamment, des aménagements atténuant les effets du réchauffement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15