Les conteneurs fluviaux malmenés en 2018

Article réservé aux abonnés

Crue sur la Seine en début d’année, basses eaux du Rhin à partir de l’été, difficulté d’accès aux quais de Fos pour les bateaux du Rhône… le transport fluvial de conteneurs sur la plupart des bassins français a souffert en 2018.


Sur les neuf premiers mois de 2018, le tonnage transporté en fluvial sur les différents bassins français a augmenté de 3,6 %, grâce à la reprise des trafics liés au BTP et surtout aux bons résultats de la filière céréalière. Le transport fluvial de conteneurs, en revanche, a souffert en 2018, et affiche globalement, avec 399 542 EVP, un recul de 4,1 % du nombre de boîtes transportées.
Le bassin de la Seine a été durement frappé par les crues du début de l’année 2018 : à fin juin, le trafic fluvial conteneurisé y était en baisse de 9,4 % par rapport au premier semestre 2017. L’été a été marqué par une nette reprise, puisque sur les neuf premiers mois de 2018, un total de 172 760 EVP ont été transportés, ce qui ramène la diminution du trafic fluvial à 3 % depuis le début de l’année. Dans le même temps, Haropa, annonce un trafic de conteneurs maritime en repli de 2 %. Quant aux conteneurs ferroviaires au port du Havre, ils affichent…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15