Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Pour la première coopérative céréalière française, Axéréal, l’utilisation du transport fluvial est ancienne. L’un des enjeux actuels est de maintenir la place des céréales dans le transport fluvial dans un contexte de concurrence avec les besoins de la filière BTP dans le cadre des chantiers du Grand Paris.

Axéréal est la première coopérative céréalière française avec une collecte annuelle de 4,5 millions de tonnes de grains auprès de 13 000 adhérents répartis sur neuf départements de la Beauce au Perche à l’ouest et du Berry, Nivernais, Touraine au sud, l’un des principaux bassins de production céréalier européen.

« Pour les céréales, nous utilisons trois modes de transport à destination de la France et des pays limitrophes : les trains, les poids lourds, les barges, explique Sébastien Barthe, directeur Supply Chain d’Axéréal. Les barges ont les mêmes avantages que les trains, soit la capacité d’emport élevé et la régularité, auxquels il faut ajouter la souplesse que n’a pas le ferroviaire ». En région parisienne, l’utilisation des trains pour du transport de marchandises se trouve en concurrence avec les voyageurs et la congestion routière rend compliquée l’utilisation des poids lourds, « alors que le transport fluvial ne présente pas ces contraintes », continue Sébastien Barthe. Il ajoute que la voie d’eau constitue aussi un atout du point de vue écologique et environnementale. Elle permet un accès facile aux grands ports maritime de Rouen et du Havre pour les marchandises, que celles-ci soient en vrac ou en conteneurs. Elle permet de desservir le Nord de l’Europe. Pour le directeur Supply Chain d’Axéréal, le transport fluvial est aussi performant économiquement en termes de prix à la tonne transportée.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: