Les céréales en concurrence avec le BTP

Article réservé aux abonnés


Pour la première coopérative céréalière française, Axéréal, l’utilisation du transport fluvial est ancienne. L’un des enjeux actuels est de maintenir la place des céréales dans le transport fluvial dans un contexte de concurrence avec les besoins de la filière BTP dans le cadre des chantiers du Grand Paris.
Axéréal est la première coopérative céréalière française avec une collecte annuelle de 4,5 millions de tonnes de grains auprès de 13 000 adhérents répartis sur neuf départements de la Beauce au Perche à l’ouest et du Berry, Nivernais, Touraine au sud, l’un des principaux bassins de production céréalier européen.
« Pour les céréales, nous utilisons trois modes de transport à destination de la France et des pays limitrophes : les trains, les poids lourds, les barges, explique Sébastien Barthe, directeur Supply Chain d’Axéréal. Les barges ont les mêmes avantages que les trains, soit la capacité d’emport élevé et la régularité, auxquels il faut ajouter la souplesse que n’a pas le ferroviaire ». En région parisienne, l’utilisation des trains pour du transport de marchandises se trouve en concurrence avec les voyageurs et la congestion routière rend compliquée l’utilisation des poids…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15