Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

L’édito – mai 2020 – Le temps de l’économie verte

Avatar

Il n’y a pas grand sens aujourd’hui à séparer les questions économiques et environnementales. Quelle économie voulons-nous pour la France, quel modèle économique ? Notre modèle de développement économique peut être durable. Nous n’avons pas besoin d’un moratoire sur la transition écologique mais d’une accélération ». Ainsi s’est exprimé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, devant les commissions du Développement durable et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le 30 avril 2020.

Beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs ont déjà franchi le pas et sont engagés sur la voie des transitions énergétique et écologique, eux-mêmes conscients du potentiel économique des évolutions nécessaires en lien avec le changement climatique.

L’économie verte, c’est maintenant. La transition énergétique, c’est la voie de l’avenir pour la voie d’eau. Comme les pages suivantes le montrent, les projets autour de solutions alternatives et innovantes pour atteindre l’ambition de parvenir à « zéro » émissions polluantes et gaz à effet de serre en 2050 progressent. Il en va pour le fluvial de la conservation de son rang et de son image de mode de transport propre et respectueux de l’environnement par rapport à la route.

Si l’on suit ce que dit Bruno Le Maire, la crise économique qui suit la crise sanitaire ne doit pas conduire à stopper les ambitions de la France en matière de transition écologique. Alors le fluvial, dont c’est déjà un atout, doit continuer sur cette voie. Bien sûr, il participe chaque jour à la transition écologique dans le domaine des transports par le biais du report modal .

Mais il s’agit d’aller plus loin, notamment dans la structuration d’une démarche globale au travers un engagement pour la croissance verte (ECV),et dont la signature, avant la fin de l’année, serait la traduction d’une dynamique collaborative et transversale entre les professionnels et les pouvoirs publics afin d’enclencher définitivement une rupture écologique de fond.

Tags:
Send this to a friend