Le choix du refit des bateaux existants vers l’électricité à Paris

Article réservé aux abonnés

L’étude sur la transition énergétique de la flotte menée par la Communauté portuaire de Paris est entrée, début 2020, dans une phase de concrétisation avec un groupe-pilote de 12 bateaux dont l’objectif est le refit de ces unités existantes pour les faire passer du diesel à l’électrique.

«Nous avons lancé l’étude sur la transition énergétique de la flotte en partant de zéro début 2019 et nous sommes parvenus en 2020 à la mise en place d’un groupe-pilote pour le refit du diesel à l’électrique de 12 bateaux existants avec 12 opérateurs. Nous avons été capable de mettre en place une dynamique collective tout en permettant à chacun d’avancer individuellement, c’est exceptionnel », relève Olivier Jamey, président de la Communauté portuaire de Paris.
Les 12 bateaux représentent deux par deux les différents types d’unités utilisés sur la Seine à Paris, soit 2 bateaux de moins de 12 passagers, 2 pour la restauration, 2 pour la promenade, 2 automoteurs, 2 pousseurs, 2 bateaux de travail. « C’est un panel suffisamment important pour pouvoir entraîner une dynamique et en même temps réduit pour permettre un travail en commun », poursuit Olivier Jamey.
Deux prestataires…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15