La voie d’eau, c’est bien, mais…

Article réservé aux abonnés

Les atouts du fluvial pour les colis hors gabarit et de masse indivisible sont connus mais, concrètement, il y a encore des freins à lever.

Le fluvial permet de transporter tous les types de marchandises hors gabarit et de masse indivisible, sans démarche administrative, sans autorisation spécifique préalable du gestionnaire d’infrastructure. En 2018, le transport fluvial de colis lourds a représenté 708 000 tonnes de marchandises transportées et 183 millions de tonnes kilomètres, pour environ 700 voyages. Ces colis, appelés exceptionnels ou lourds ou hors normes, ou encore XXL, sont variés : pales d’éoliennes, rotors, stators, tourets de câbles, cuves, éléments de ponts, de passerelles, tunneliers, éléments de grue, d’Airbus, de centrales électriques, engins militaires, etc.
Les atouts du fluvial pour le transport de ces colis sont notamment le réseau, une cale adaptée, c’est-à-dire, dans la grande majorité des cas, pas besoin de chercher une cale spécifique, pas de surcoût pour la traction fluviale. Ces colis exigent des équipements de manutention adaptés, soit verticale avec une capacité de levage entre 25 et 1 000 tonnes, qui peuvent-être des grues…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Acteurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15