La Région Sud s’attaque à la pollution des navires et engage un plan de 30 M€ « zéro fumée »

Article réservé aux abonnés

A trois mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation internationale sur les carburants marins, la Région Sud a annoncé le 5 septembre 2019 la mobilisation d’une enveloppe de 30 M€ dans le cadre du plan « Escales zéro fumée ». Une somme, dont une partie a déjà été débloquée, destinée à soutenir les ports de Marseille, Nice et Toulon et les armateurs. Premier bénéficiaire : Corsica Linea dont le Paglia Orba se connectera au courant le 16 mai 2020 à Marseille. L’Etat de son côté, par la voix de sa ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé un suramortissement pour les armateurs sans en livrer toutefois les modalités techniques.
Les fumées noires qui s’échappent des navires seront-elles bientôt un mauvais souvenir dans le Sud de la France ? C’est la promesse faite par le président de la Région Sud qui, dans le cadre de son Plan Climat « une COP d’avance », a souhaité s’investir dans le sujet de la qualité de l’air liée aux transports maritimes.
Profitant du déplacement à Marseille de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et du nouveau secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, Renaud Muselier a annoncé qu’il mobilisait immédiatement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Filières

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15