La réalité du dumping social sur un bateau de croisière A-Rosa près de Paris

Article réservé aux abonnés

La rédaction de NPI a été alertée le 31 août 2019 sur la situation de deux salariés d’un bateau de croisière de la compagnie A-Rosa, amarré à l’île Saint Denis près de Paris. L’intervention de la police a été nécessaire tout comme celle de l’ambassade de Roumanie. La suite dépend de l’action des syndicats et de la direction de la compagnie.
Si le temps est au beau fixe le 31 août en début d’après-midi du côté de l’île Saint Denis près de Paris pour l’embarquement des passagers à bord du A-Rosa-Viva, ce n’est pas le cas pour deux salariés de ce bateau dont la direction souhaite se séparer depuis le matin le plus rapidement possible, au mépris des règles sociales.
La salariée a été embauchée le 24 août 2019 avec un contrat rédigé en langue allemande, pour un emploi d’hôtellerie-restauration. Son collègue a été embauché à la même date pour un emploi de matelot, son contrat lui a été fourni en langue allemande et française. Ces deux salariés sont roumains.
Le 31 août au matin, ils sont convoqués et se voit remettre un document en anglais dont le titre précise « rupture anticipée de période d’essai » et on leur dit de signer en bas à gauche puis de prendre leurs affaires et de débarquer.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15