La Flandre veut mieux relier l’Escaut et la Lys

Article réservé aux abonnés

Le gestionnaire flamand de voies navigables De Vlaamse Waterweg étudie la meilleure manière de permettre à la navigation intérieure de transiter plus rapidement entre l’Escaut et la Lys. Un projet qui se place dans le contexte de la future liaison Seine-Escaut. Cela signifie faire sauter « le bouchon » qui fait du canal Bossuit-Courtrai une impasse pour les bateaux supérieurs à la classe I. Trois options sont sur la table.
Le gestionnaire flamand de voies navigables De Vlaamse Waterweg étudie la meilleure manière de permettre à la navigation intérieure de transiter plus rapidement entre l’Escaut et la Lys.
A l’heure actuelle, tout bateau d’un gabarit supérieur à la classe I qui veut passer de l’Escaut à la Lys pour aller, par exemple, de Tournai à Courtrai (ou inversement), est obligé d’effectuer un détour de près d’une centaine de kilomètres via le Ringvaart autour de Gand, le canal Gand-Ostende et le canal de dérivation de la Lys en direction de Courtrai.
Il existe pourtant bien un canal de classe Va qui relie l’Escaut depuis Bossuit à Courtrai, mais cette liaison à grand gabarit se termine en cul-de-sac. En effet, elle n’est accessible à Courtrai, sur son versant de la Lys, que…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15