La Flandre regroupe les éclusages pour économiser l’eau

Article réservé aux abonnés

Le gestionnaire des voies navigables flamandes De Vlaamse Waterweg, a mis en place des éclusages groupés pour économiser l’eau. Ils peuvent entraîner des temps d’attente pour la navigation intérieure.

Malgré les orages localement parfois violents des derniers jours, la sécheresse continue à faire sentir ses effets en Flandre. Le gestionnaire régional des voies navigables, De Vlaamse Waterweg, a recours aux éclusages groupés pour économiser l’eau.
Les éclusages groupés sont notamment d’application sur des grands axes comme le canal Albert entre Anvers et Liège, et sur le Ringvaart autour de Gand (où une des deux écluses de Merelbeke reste fermée).
De Vlaamse Waterweg dit mettre tout en œuvre pour limiter les temps d’attente. Mais le gestionnaire des voies navigables indique qu’ils peuvent aller jusqu’à quatre heures au complexe de Wijnegem, sur le canal Albert près d’Anvers, en ajoutant que cette durée « maximale » peut être raccourcie… ou rallongée en fonction des volumes d’eau disponibles. Ailleurs sur le réseau, ils ne dépasseront, en principe, pas deux heures.

Limitations de tirant d’eau
Des limitations de tirant d’eau sont également entrées en vigueur…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15