Fluv’iote et éco-pilotage, des projets innovants pour la transition numérique du fluvial

Article réservé aux abonnés

Présentation des projets Fluv’iote et éco-pilotage lancés par Voies navigables de France (VNF), avec différents partenaires, et qui permettent de faire progresser la transition numérique du fluvial.
Le projet Fluv’iote associe Voies navigables de France (VNF) à la start up Antiote, à Logistique Seine Normandie (LSN) et à Normandie Maritime pour étudier et démontrer le potentiel de l’Internet des objets (IoT) autour de la voie d’eau, à l’échelle de la vallée de la Seine. Il a d’ailleurs été retenu à l’été 2020 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « transition écologique et valorisation économique » lancé par l'Ademe en partenariat avec les régions Normandie et Île-de-France dans le cadre du CPIER de la vallée de la Seine.
« Avec ce projet, nous souhaitons mettre en place le suivi et la géolocalisation des barges qui ne sont pas équipées d’AIS. Il s’agit aussi de mener une expérimentation pour déterminer une solution d’optimisation du suivi des zones de stationnement pour les barges fluviales utilisées dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express », explique Vincent Morel, chef de projet innovation de VNF bassin de la Seine.
Actuellement, il n’existe aucune…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15