Fluv’iote et éco-pilotage, des projets innovants pour la transition numérique du fluvial

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Présentation des projets Fluv’iote et éco-pilotage lancés par Voies navigables de France (VNF), avec différents partenaires, et qui permettent de faire progresser la transition numérique du fluvial.

Le projet Fluv’iote associe Voies navigables de France (VNF) à la start up Antiote, à Logistique Seine Normandie (LSN) et à Normandie Maritime pour étudier et démontrer le potentiel de l’Internet des objets (IoT) autour de la voie d’eau, à l’échelle de la vallée de la Seine. Il a d’ailleurs été retenu à l’été 2020 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « transition écologique et valorisation économique » lancé par l'Ademe en partenariat avec les régions Normandie et Île-de-France dans le cadre du CPIER de la vallée de la Seine.

« Avec ce projet, nous souhaitons mettre en place le suivi et la géolocalisation des barges qui ne sont pas équipées d’AIS. Il s’agit aussi de mener une expérimentation pour déterminer une solution d’optimisation du suivi des zones de stationnement pour les barges fluviales utilisées dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express », explique Vincent Morel, chef de projet innovation de VNF bassin de la Seine.

Actuellement, il n’existe aucune solution informatique pour le suivi des barges alors que leur nombre est d’environ 200 sur le bassin de la Seine en additionnant celles de CFT, de Lafarge et de Cemex et qui sont largement mobilisées dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express (GPE). « Ne pas connaître leur géolocalisation ni les stationnements disponibles constituent une contrainte dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express », indique Vincent Morel. Ces chantiers nécessitent un nombre important de barges qui doivent stationner à proximité. « La situation est à flux tendus pour les barges évacuant les terres extraites par les tunneliers. Il est nécessaire d’avoir suffisamment de barges vides disponibles, de connaître où elles stationnent, de savoir où se trouvent celles qui sont chargées et avec quel type de terres, polluées ou non », poursuit le responsable.

Avec le projet Fluv’iote, il s’agit de trouver une solution fondée sur l’IoT et l’intelligence artificielle (IA) à ces questions. Concrètement, il s’agit d’équiper, d’un côté, des barges de capteurs et, de l’autre côté, des quais de capteurs et caméras et, par l’Iot et l’IA, les données sont traitées et l’information finale délivrée indique si des stationnements sont disponibles ou non. L’IoT et l’IA traitent les données et donnent une représentation de la réalité.

Le projet vient tout juste de démarrer à l’automne 2020 pour une durée de deux ans. Pour l’expérimentation, six quais/zones de stationnement vont être équipés parmi ceux situés à proximité des chantiers du GPE ainsi que des barges.

Cette solution numérique utilisant l’IoT et l’IA va permettre aux professionnels d’éviter de perdre du temps pour la recherche de stationnement disponible et donc d’économiser du carburant. Les informations vont être intégrées dans le « Sif mobile » (voir article), et dans les cartes Ecdis.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES