Flagships : un projet, deux bateaux à hydrogène

Article réservé aux abonnés

Deux bateaux électriques alimentés par pile à hydrogène, actuellement en cours de conception, vont bientôt être mis en chantier : l’un est un ferry maritime, qui naviguera en Norvège, l’autre un pousseur fluvial, qui sera exploité à Lyon par la CFT. Ces deux bateaux forment le projet Flagships.

Installer des piles à hydrogène à bord de deux bateaux électriques démonstrateurs, mis en exploitation en situation réelle et dont l’expérience, après 18 mois d’utilisation, sera partagée pour servir à développer cette technique à plus grande échelle : tel est l’objectif de Flagships. Pour ce projet européen, deux bateaux vont être construits : d’une part, un navire de transport de passagers et de véhicules qui sera exploité par l’armement norvégien Norled dans le cadre du réseau de transport public de la région de Stavanger, sur les rives du fjord Bokna, dans le Sud de la Norvège ; d’autre part, un pousseur de manœuvre qui sera exploité par la Compagnie fluviale de transport (CFT, groupe Sogestran) à Lyon, au port Édouard-Herriot.
Bénéficiant de 5 millions d’euros de financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet Flagships va conduire…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15