Étienne Willame, directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures : « Le report modal reste un enjeu capital pour la Wallonie »

Article réservé aux abonnés

Faire une place plus grande à la voie navigable et au rail dans les transports demeure une des pierres angulaires de la stratégie que développe la Wallonie en matière de transport et de mobilité. Pour relever ce défi, la région adopte une vision à 360°. Étienne Willame, directeur-général du SPW Mobilité et Infrastructures, en trace les axes principaux.
NPI : Quel effet a eu la crise sanitaire sur le trafic fluvial en Wallonie ?
Étienne Willame : Le trafic fluvial wallon est soumis à une tendance structurelle à la baisse des volumes transportés. Sur les six premiers mois de 2020, cela s’est traduit par un recul de 10 %. De la mi-mars à la mi-juin, au plus fort de la première vague du Covid-19 et du confinement, s’est ajouté à celà un effet de l’ordre de -15 %. Il faut toutefois relativiser ce chiffre : face aux chocs conjoncturels, le transport fluvial est généralement plus résilient que le transport routier, qui a enregistré des chutes pouvant aller jusqu’à -60 %. Toutefois, il se montre généralement plus lent que la route en termes de redémarrage de l’activité. Cela s’est une nouvelle fois avéré.
Globalement, le trafic fluvial ne s’en est pas trop mal sorti. C’est dû, notamment, au…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Entretien

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15