Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Lors des Assises du tourisme fluvial en Occitanie, la société France Fluviale, qui propose à la location des bateaux sans permis, a présenté les résultats d’une navigation hors saison effectuée par l’un de ses clients en février 2020 sur le canal du Midi. L’expérience client a été au rendez-vous mais des freins existent du côté de l’organisation du personnel pour la société, de VNF pour le passage des écluses, et, à terre, avec des activités réduites.

La société familiale France Fluviale, dont le siège est en Bourgogne, propose en location quinze bateaux sans permis sur le canal du Midi à Capestang depuis 2007 qui mobilisent trois salariés en CDI ainsi que des saisonniers en CDD de mi-mars à fin octobre. La clientèle est à 53 % anglophone (Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Grande-Bretagne), à 20-22 % française. La durée typique est une semaine en aller simple, Castelnaudary étant le relais de Capestang. La clientèle internationale vient surtout en juin et septembre, pour éviter les fortes chaleurs.

Cette société envisage, depuis un moment, de proposer des séjours en dehors des 7 mois habituels de la saison sur le canal du Midi.

En théorie, les avantages pour rallonger la saison touristique sont nombreux, ont détaillé les deux dirigeant de France Fluviale lors des Assises du tourisme fluvial en Occitanie, organisé le 17 novembre 2020: « Prolonger la saison ou ouvrir plus tôt fait que la capacité potentielle s’élève tout comme les revenus par bateau. Le chiffre d’affaires peut augmenter, les frais fixes sont répartis sur une durée plus longue. Prolonger la saison apporte des clients supplémentaires et l’effet boule de neige peut agir : davantage de clients, c’est davantage de consommation dans les commerces, les restaurants, les musées, etc. Les emplois et l’économie en général en profitent. Il ne faut pas oublier : en vacances, on dépense. Et si le canal du Midi devient connu pour être ouvert toute l’année, plus accessible hors de la saison traditionnelle, sa mise en valeur sera renforcée ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES