En Belgique, le transport fluvial marque le pas

Article réservé aux abonnés

En Belgique, l’exercice 2019 s’est traduit pour le trafic fluvial par une diminution des volumes transportés. Le repli apparaît plus marquée en Wallonie qu’en Flandre. Toutefois, les conteneurs poursuivent leur essor dans les deux régions.

En Belgique, l’exercice 2019 s’est traduit pour le trafic fluvial par une diminution des volumes transportés. Des deux côtés de la frontière linguistique, on souligne que, malgré le tassement de 2019, le transport fluvial conserve toute sa pertinence en retirant de la route quelques millions de poids lourds. La Wallonie parle de 2 millions de camions (en comptant 20 tonnes par unité), la Flandre de 2,8 millions de véhicules (en comptant 25 tonnes par camion).

La Wallonie a souffert de la sécheresse
En Wallonie, le SPW (Service public de Wallonie) Mobilité et Infrastructures parle d’un « transport fluvial toujours performant » en 2019.
Il n’empêche que les volumes transportés sur le réseau navigable wallon sont repassés l’année dernière sous la barre des 40 millions de tonnes. A 39,13 Mt, le trafic est en perte de vitesse de 5,8 % par rapport à 2018 (41,54 Mt). Par rapport à 2017, quand il avait rebondi à 42,14 Mt…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15