Le transport par la voie navigable de colis lourds est en Belgique une pratique courante. La qualité du réseau et des acteurs spécialisés jouent en faveur du fluvial. Mais la voie d’eau n’est choisie que si l’option de la route n’est pas de mise ou si plusieurs paramètres se conjuguent en sa faveur.
En Belgique, la délivrance d’autorisations pour le transport de colis lourds a été transférée aux régions dans le cadre de la dernière réforme de l’Etat. Mais ni en Flandre, ni en Wallonie, il n’existe de chiffres précis sur le nombre d’opérations de ce type par la voie d’eau. Des deux côtés, on parle de « quelques dizaines » de permis délivrés chaque année, une soixantaine en Flandre.
Ce nombre n’est toutefois que la partie visible d’un iceberg beaucoup plus important. Car souvent, une autorisation n’est pas requise. C’est notamment le cas si le transport s’effectue dans les limites normales du gabarit de la voie d’eau et en utilisant un bateau conventionnel. Il arrive, par exemple, aussi que des porte-conteneurs fluviaux transportent sur des flat racks des machineries qui peuvent entrer, par leurs spécifications, dans la catégorie des colis exceptionnels. Même si certains acteurs font état d’une croissance de ces trafics pour leur propre entreprise, la plupart s’accorde pour dire que le marché est resté relativement stable au cours des dernières années.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous