Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Le dernier numéro du magazine NPI devait être distribué lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) du 17 au 20 mars 2020… Un rendez-vous qui n’a pas lieu à ces dates-là, seulement reporté et non pas annulé, on l’espère. La Sitl n’a pas lieu courant mars compte tenu des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid19 supprimant, notamment, les manifestations rassemblant plus de 5000 personnes. D’autres grands salons n’ont pas eu lieu non plus : celui du Livre, celui de l’Agriculture a fermé ses portes avec une journée d’avance…

Au-delà du report de la SITL, les conséquences du Covid19 sont une réalité pour l’ensemble de l’économie. Pour les filières du transport et de la logistique, les conséquences du Covid19 s’ajoutent à celles liées au long mouvement social contre la réforme des retraites en décembre et janvier. Les effets sur le secteur du tourisme sont aussi importants. La Chine est empêchée de produire, d’exporter, d’importer… ce qui pèse sur les économies mondiales devenues dépendantes de l’Empire du Milieu. Le temps d’une prise de conscience de cette dépendance trop grande est-il venu ? Un retour en arrière est-il possible dans le contexte d’une économie toujours plus mondialisée et globalisée ? Seul le temps, justement, apportera peut-être une réponse.

Plus concrètement, dans les pages suivantes, vous pourrez lire l’importance du ferroviaire dans le contexte du changement climatique et des nécessaires transitions énergétiques et écologiques malgré les difficultés liées au manque d’entretien du réseau et le climat social dégradé.

Les enjeux des « nouvelles routes de la Soie » sont aussi présentés, vu de Marseille au Sud et de Dourges dans le Nord, les innovations avec la Blockchain ou la « marinisation » des moteurs de poids lourds pour les adapter aux bateaux de navigation intérieure sont aussi abordées…. Rendez-vous reporté… mais il faut continuer à avancer malgré tout.

Découvrez le sommaire du numéro 1614 (Mars 2020) ou téléchargez le magazine en pdf.

Tags:
Send this to a friend