Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les derniers mois de cette année 2019 ont été riches en nouvelles pour le fluvial, ouvrent des perspectives, offrent des raisons pour se laisser aller à l’optimisme ou, si l’on adopte un point de vue plus astrologique, à croire à un alignement des astres.

Parmi les avancées, il y a le projet Seine-Nord Europe avec des déplacements et des prises de parole du Président de la République et du Premier ministre. Tous deux ont aussi insisté sur les atouts environnementaux du fluvial dans le contexte des transitions énergétique et écologique.

Les atouts du fluvial peuvent avoir un écho face à la mobilisation des citoyens en lien avec les conséquences du changement climatique et des mutations de la société à conduire. Mais il faut aller plus loin dans le verdissement, s’engager véritablement avec une feuille de route comme le font d’autres secteurs en France ou comme les acteurs du fluvial l’ont déjà fait aux Pays-Bas, en Allemagne

La desserte des agglomérations fait déjà l’objet de réglementations contraignantes avec des échéances précises dans certaines d’entre elles. Et les élections municipales en 2020 pourraient accentuer la tendance. Il est temps, là aussi, de transformer en réalité et en solution pérennes les projets de logistique fluviale urbaine.

Concrètement, l’optimisme se nourrit de chiffre aussi : le trafic en 2019 s’inscrit dans une dynamique de croissance. Au-delà d’un effet seulement conjoncturel, il y a une effervescence autour du fluvial, témoignent pas mal d’acteurs. Des chargeurs se renseignent, testent la voie d’eau, attirés par ses atouts mais aussi par des innovations adaptées à leurs besoins (comme Fludis) ou en lien avec les nouvelles technologies qui sont l’objet du dossier de ce magazine.

Sans oublier toutefois que nouvelles technologies dit aussi possibilité de « stress technologique » pour les utilisateurs face à l’afflux de nouvelles applis, solutions, services, Iot, 5G, IA, Blockchain

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES