Economies d’énergie : les ports font leur mue

Article réservé aux abonnés

Comment réduire l’empreinte énergétique des ports tout en assurant la compétitivité de ces hubs logistiques ? C’était le fil conducteur de la seconde journée des Assises nationales Port du futur, organisés à Lille les 24 et 25 septembre 2019. Exemples et témoignages.

Pas de compétitivité sans action collective : c’est le credo répété par les intervenants de la seconde journée des Assises Port du futur, à Lille le 25 septembre 2019 (voir notre article) pour le compte-rendu du premier jour, le 24 septembre). Exit la solution de la privatisation des ports. « C’est un non sujet en France », rappelle Nicolas Trift, sous-directeur des ports et du transport fluvial au ministère des Transports. « C’est un enjeu de souveraineté nationale : les ports sont des actifs stratégiques pour l’approvisionnement du territoire. Les autorités portuaires doivent rester publiques ; c’est vrai pour la métropole comme pour l’Outre-mer ».
La priorité du gouvernement, désormais, est de « favoriser la prise de parts de marché sur les concurrents européens, non pas à phagocyter le marché entre franco-français », souligne Nicolas Trift. L’enjeu consiste donc à développer…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15