Dominique Ritz : « L’ambition est transversale pour avancer vers des solutions concrètes et opérationnelles »

Article réservé aux abonnés

Un colloque sur « le transport fluvial à l’heure de la transition énergétique » est organisé à Paris le 29 mai 2019. Entretien avec Dominique Ritz, directeur territorial du bassin de la Seine, pour mieux comprendre le contexte et les objectifs de cet événement.


NPI : quelles sont les raisons pour lesquelles VNF organise un colloque ayant pour thème « le transport fluvial à l’heure de la transition énergétique » à Paris le 29 mai 2019 ?
Dominique Ritz : Des éléments de circonstance expliquent l’organisation de ce colloque à Paris par une équipe projet qui compte des représentants de Voies navigables de France, de Haropa, de l’Ademe, du ministère de la transition écologique et solidaire. Voies navigables de France agit ici dans son rôle de fédérateur.
Un premier élément est la forte pression politique à Paris et en Ile-de-France pour faire évoluer la motorisation des bateaux navigant sur la Seine. La Ville de Paris a annoncé l’interdiction du diesel pour 2024 et celle des moteurs thermiques diesel et essence pour 2030. Ces obligations très contraignantes pour le transport routier sont reprises par d’autres collectivités comme la Métropole du Grand…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15