Des drones pour surveiller les ports et les voies d’eau

Article réservé aux abonnés

Pour prévoir la maintenance des ouvrages ou pour des missions de sûreté et sécurité, les drones sont des outils précieux dans les environnements portuaires et fluviaux.

Facilité de déploiement, visibilité sur des zones difficiles d’accès, automatisation : l’utilisation de drones munis de caméras peut offrir de nombreux avantages pour la surveillance des zones portuaires ou des voies d’eau. Avec deux applications principales : d’une part, la surveillance pour des objectifs de sûreté et sécurité, d’autre part, la collecte de données et d’images en vue de planifier la maintenance des ouvrages.
Du côté de Voies navigables de France (VNF), c’est cette dernière utilisation qui est envisagée. Une campagne de tests a été menée sur la Deûle par la direction territoriale Nord-Pas-de-Calais fin 2019 et début 2020. Deux types de drones ont été utilisés, dont des drones aquatiques pour travailler sur la bathymétrie et la surveillance des ouvrages hydrauliques et de navigation. Des drones aériens capables de prendre des photos à 360 degrés ont aussi été mis en œuvre pour la surveillance des berges. Ils permettent, après reconstitution d’un modèle numérique…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15