Des bateaux électriques pour le fret, c’est possible

Article réservé aux abonnés

Il existe une cinquantaine de bateaux de transport de passagers en service sur les voies navigables françaises utilisant une propulsion essentiellement électrique parfois hybride. Pour les bateaux dédiés au fret, l’électricité est envisageable avec un parc de batteries placé dans un conteneur ou avec l’hydrogène.

«La filière avance sur les trois technologies possibles : l’électricité avec des batteries, les solutions hybrides, l’hydrogène avec les piles à combustible, explique Xavier de Montgros, président de l’Association française du bateau électrique (AFBE). Un bateau est considéré comme électrique quand au moins 50 % de son temps de navigation est effectué sans émission de CO2, s’il est hybride ».
Xavier de Montgros indique qu’il existe « une cinquantaine de bateaux de transport de passagers en service sur les voies navigables françaises utilisant une propulsion essentiellement électrique parfois hybride ». Le choix de l’hybride se fait quand il y a besoin d’une vitesse supérieure à la vitesse de déplacement, par exemple, sur les lacs ou en mer. Sur les voies de navigation intérieure, la vitesse autorisée est généralement inférieure à 12 km/h et l’électricité…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15