Dé-carbonisation et bénéfices socio-économiques

Article réservé aux abonnés

Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les bénéfices socio-économiques d’une stratégie de dé-carbonisation volontariste compenseraient largement l’ampleur des dépenses nécessaires.

Dans un rapport intitulé « Perspectives mondiales pour les énergies renouvelables », publié fin avril 2020, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) montre que même si une stratégie de dé-carbonisation approfondie peut requérir un investissement énergétique total de l'ordre de 130 000 milliards de dollars, les bénéfices socio-économiques d’une telle politique compenseraient largement ces dépenses d’ampleur.
Les « Perspectives » de l'IRENA estiment que transformation énergétique par les énergies renouvelables constitue une voie pour atteindre les objectifs climatiques internationaux tout en favorisant la stimulation de la croissance économique, la création d’emplois et l'amélioration du bien-être de la population à l'horizon 2050.
Le choix politique d’une dé-carbonisation approfondie permet d'atteindre les ambitions « zéro émission » et les objectifs à moyen et long terme de l'Accord de Paris et du Programme…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15