Croisières maritimes : une taxe controversée

Article réservé aux abonnés

Alors que les croisières maritimes avaient très fortement augmenté en 2018 (à 187 escales et environ 400 000 passagers), le port d’Amsterdam s’attend à voir retomber leur nombre cette année.

Il table pour 2019 sur 126 navires de croisière et près de 250 000 passagers, ce qui le ramènerait à un niveau avoisinant celui des années antérieures à 2018. La raison est d’ordre purement tarifaire : la ville d’Amsterdam applique depuis le 1er janvier 2019 une «  day tourist tax » de 8 euros par jour pour tout passager en transit, c’est-à-dire pour qui Amsterdam n’est pas le point de départ ou d’arrivée de la croisière, ce qui est le cas pour plus des deux tiers des croisiéristes « maritimes ». A l’inverse, les croisiéristes fluviaux en transit sont une très faible minorité, ce qui explique que le taxe n’a provoqué aucun remous de ce côté-là.
Si le montant peut paraître modique au vu du prix d’une croisière maritime, la taxe n’en a pas moins suscité de vives protestations de la part des armements, pour qui elle s’ajoute aux autres coûts d’escale et a été mise en place dans un délai beaucoup trop court pour la répercuter. Ils s’estiment désavantagés par rapport…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15