Conteneurs fluviaux : Anvers adapte son plan de lutte contre la congestion

Article réservé aux abonnés

A partir du 1er septembre 2019, l’escale minimale pour les porte-conteneurs fluviaux desservant le port d’Anvers sera ramenée de 30 à 20 boîtes pour chaque escale à un des grands terminaux à conteneurs. Les points de consolidation dans le port disparaissent. Les hubs dans l’hinterland sont maintenus.

Au terme d’une réflexion menée en concertation avec tous les acteurs portuaires concernés, le port d’Anvers avait lancé à l’automne 2018 un vaste plan d’action pour combattre la congestion quasi-endémique qui frappait la navigation intérieure conteneurisée.
Une des mesures phares était l’imposition d’une « escale minimale » : aucun porte-conteneur fluvial ne pouvait plus se présenter à un terminal deepsea s’il n’y réalisait pas au moins trente mouvements. Les barges n’atteignant pas ce seuil représentaient 60 % des escales pour seulement 20 % du trafic fluvial conteneurisé. L’objectif du l’escale minimale était de combattre l’émiettement des flux qui mettait un sérieux frein à l’efficacité opérationnelle des terminaux.
Dès le départ, la barre de trente mouvement par escale avait été jugée élevée par bon nombre d’opérateurs, notamment ceux actifs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15