Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Fin juin 2019, un colloque organisé par Norlink Ports à Lille a présenté les aides financières existantes pour faciliter les projets de report modal. Le programme Fret 21, les plans d’aide de VNF, l’aide au coup de pince, les aides aux ITE ont été notamment présentés.

Une centaine de personnes a participé au colloque sur le thème « quelles aides financières pour passer au ferroviaire ou au fluvial ? », organisé par Norlink Ports en partenariat avec 2A2F et le Consortium fluvial des Hauts-de-France, le 25 juin 2019 à Lille. Un succès pour cette matinée consacrée à la présentation des systèmes existants d’aides financières qui peuvent être utilisés pour concrétiser plus aisément des projets de report modal envisagés par des chargeurs.

La première présentation lors du colloque a porté sur le programme « Fret 21, les chargeurs s’engagent » lancé par l’Ademe et l’AUTF en 2016. Fret 21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Eqiom a été le premier groupe de matériaux de construction à rejoindre ce programme. « Fret 21, c’est la déclinaison de la Cop 21 pour les chargeurs, a expliqué François Meyer, directeur logistique d’Eqiom ciments/granulats. La démarche est fondée sur le volontariat pour réduire les émissions de CO2. Nous avons adhéré en 2017 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liés à notre activité. Notre engagement est de diminuer de 6 % nos émissions de CO2 à fin 2019 par rapport à fin 2016, soit -3 667 tonnes de CO2 par rapport à un total de 56 814 t ».

Pour réduire les émissions de CO2, Fret 21 propose quatre axes de travail qu’une une entreprise signataire peut mettre en œuvre : optimiser le taux de chargement/remplissage, réduire les distances parcourues, privilégier des moyens de transport « plus verts », acheter « responsable ». Eqiom a utilisé ces 4 axes. Pour le premier axe, l’optimisation a consisté à privilégier l’utilisation de sacs et des poids lourds de 44 t. Pour le deuxième, l’entreprise a cherché à développer des flux retour, à diminuer les trajets entre ses sites pour baisser les kilomètres parcourus. Pour le troisième, Eqiom a privilégié l’utilisation de poids lourds « verts » au GNV, bioéthanol ou hydrogène mais il reste la problématique du manque de station-service pour l’approvisionnement de ces nouveaux carburants. L’entreprise a mis en place une solution de report modal de la route vers le rail pour un flux de charbon depuis Dunkerque vers la cimenterie de Rochefort, soit 666 poids lourds évités sur un an entre Mondelange et Rochefort. La liaison est mutualisée avec d’autres chargeurs. Le transport fluvial est important pour le groupe, par exemple, en Ile-de-France avec 500 000 t transportés pour approvisionner les centrales à béton parisiennes. Le rail est aussi incontournable pour desservir la région parisienne avec les derniers kilomètres en camion pour le ciment. Eqiom a investi dans le renouvellement de la flotte de ses wagons qui devrait être finalisé en 2021 ou 2022. Pour les achats responsables, des échanges ont lieu avec les prestataires transport pour les amener à une démarche RSE (TK’Blue), éco-conduite, etc.

Les résultats à fin 2018, qui restent encore à valider par l’Ademe, montrent que les émissions de CO2 de l’entreprise ont reculé de 4 % par rapport à fin 2016, malgré les grèves à la SNCF qui ont perturbé le transport de fret ferroviaire. La tendance est prometteuse depuis le début 2019. Pour François Meyer : « Nous avons l’ambition d’être le leader des solutions éco-responsables dans notre secteur. Fret 21 est un engagement pour l’environnement qui nous conduit à être plus attentifs et respectueux dans nos démarches quotidiennes. L’ensemble de la démarche est conduite en interne ».

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: