Cérévia ou la mutualisation de la logistique céréalière

Article réservé aux abonnés

Sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, tour d’horizon de la logistique fluviale autour des céréales avec deux grands acteurs que sont Cérévia et la société d’exploitation Port Tellines.
Cinq groupes coopératifs, réunis eux-mêmes dans les unions Alliance BFC et Oxyane, se sont associés au sein de Cérévia (littéralement : la voie des céréales) basée à Longvic près de Dijon en Bourgogne. Dijon céréales, la coopérative Bourgogne Sud et Terre Comtoise constituent l’Union Alliance BFC. Terre d’Alliances et la coopérative Dauphinoise sont regroupées sous le nom d’Oxyane. Il s’agit d’une organisation d’envergure au service de la logistique et de la commercialisation des céréales produites par les agriculteurs des régions de Bourgogne, Franche Comté et Rhône-Alpes. La finalité étant de mutualiser l’ensemble des coûts de la chaîne logistique pour en améliorer la compétitivité et valoriser la qualité des productions régionales.
« C’est une envie régionale des coopératives pour mutualiser la logistique », assure François Farges, directeur général adjoint de Cérévia. Historiquement, chaque coopérative affrétait ses propres bateaux sur l’axe Saône-Rhône. La massification des volumes a ouvert de nouvelles…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15