Canal du Rhône à Sète : atypique et stratégique

Article réservé aux abonnés

Le point sur l’avenir de l’avancement des travaux concernant le canal du Rhône à Sète engagés depuis 2007, et qui font l’objet d’une mission du CGEDD.

Un plan de modernisation avec un programme conséquent pour permettre au canal du Rhône à Sète d'accéder au grand gabarit et de charger de 1 800 à 2 000 tonnes au lieu de 1 300 à 1 400 tonnes, tel était le contrat de plan organisé en 2007 entre Voies navigables de France (VNF), maître d'ouvrage, et la Région Occitanie qui inscrivait son soutien dans le volet transport du comité de programmation interrégional du Plan Rhône. Les travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète depuis l'écluse de Saint Gilles jusqu'à Frontignan représentent un seul bief de 63 km.
L'intérêt stratégique du canal est de donner au port maritime de Sète un accès à un territoire s'étendant jusqu'à 600 km. « Une vaste zone de chalandise est un réel atout pour le développement du port régional de Sète. » Doté d'une digue fluvio-maritime en débouché du canal, le port de Sète peut assurer ainsi en toute sécurité une véritable fonction d'entrée et de sortie fluviale du fret pour les navires. Cependant, face  aux souhaits des chargeurs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15