Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Les différentes parties concernées par la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise, dont Voies navigables de France (VNF), se sont réunies le 6 novembre 2019 pour faire un point sur l’avancée des travaux. Cette voie devrait être de nouveau navigable pour la saison touristique 2021. A noter également, la poursuite des travaux sur le canal Condé-Pommeroeul avec une remise en navigation prévue en 2022.

Le canal de la Sambre à l’Oise relie le bassin de la Seine aux canaux de l'Europe du Nord. Long de 71 km entre les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne), il compte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise). En 2006, il a été fermé du bief 1 (écluse du Gard) au 22 (écluse de Macquigny) inclus, en raison de l’état de dégradation avancé des deux ponts-canaux de Vadencourt et Macquigny (Aisne). En décembre 2015, une convention de partenariat a été signée par différents partenaires - Etat, Voies navigables de France et des collectivités- qui sont mobilisés pour permettre la réouverture à la navigation de ce canal de la Sambre à l’Oise. La réouverture de ce canal fait aussi partie du « Pacte pour la réussite de la Sambre - Avesnois- Thiérache » signé par le Président de la République en novembre 2018.


17,5 millions d’euros de travaux

Les différents partenaires se sont réunis en comité stratégique le 6 novembre 2019 pour faire le point sur l’avancement des travaux en vue de la réouverture du canal en 2021 et sur la stratégie à mettre en place pour dynamiser le potentiel touristique de cet axe.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: