Brexit : être prêt pour le rétablissement de la frontière le 1 janvier 2021

Article réservé aux abonnés

Quelle que soit l’issue des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni avec un accord ou pas, les entreprises doivent être prêtes pour le rétablissement de la frontière et ses conséquences pour les échanges entre les deux parties le 1 janvier 2021, a rappelé un webinaire le 12 novembre 2020 rassemblant des représentants des autorités françaises et britanniques sur le Brexit.
Le 1 janvier 2021, quelle que soit l’issue des négociations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni autour d’un accord ou pas d’ici le 31 décembre 2020, une frontière physique sera rétablie et, avec elle, un ensemble de contrôles et de documents nécessaires pour les échanges et les flux entre les deux parties.
Le 1 janvier 2021, le Royaume-Uni n’appartiendra plus ni au marché unique ni à l’union douanière de l’UE, mettant ainsi un terme à la libre circulation des biens, des services, des personnes entre ce pays et les Etats membres de l’UE. De même, le Royaume-Uni ne participera plus ni à l’espace TVA et accises ni aux politiques et programmes européens, cessera de bénéficier des accords internationaux conclus par l’UE. Ces changements concerneront les deux parties et auront lieu indépendamment…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15