Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Mieux comprendre le projet-pilote de Blockchain sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), avec le témoignage d’Alteo et les explications de KeeeX.

Le projet-pilote de Blockchain sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), lancé par la délégation interministérielle, a été référencé par Le French Smart Port in Med. Il s'agit d'une démarche de déploiement d’un écosystème d'innovation portuaire co-pilotée par le port de Marseille-Fos, la CCI Marseille-Provence et Aix-Marseille Université. Le projet a été financé par la Banque des Territoires, Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR), et le Grand port maritime de Marseille (GPMM) qui en a assuré la coordination de la faisabilité. C’est le mariage de la Blockchain et de la logistique sur cet axe.

Trois sociétés marseillaises ont testé, avec succès, la dématérialisation de processus export complets entre Lyon et le GPMM au cours du premier semestre de l'année 2019. Il s’agit de : MGI, PME qui conçoit et implante des CCS et PCS auprès des communautés portuaires, BuyCo plateforme collaborative pour les importateurs et exportateurs qui simplifie les processus opérationnels du transport en conteneur, et KeeeX éditeur de solutions Blockchain, un des premiers acteurs opérationnels sur ce domaine en France. Les retours des sociétés KemOne, Alteo et Transcausse montrent qu’elles partagent l’analyse sur le succès du projet-pilote.


Témoignage d’Alteo

« Le GPMM nous a proposé de participer au projet-pilote. On est assez orienté digitalisation et avant-gardiste », explique Amélie Ranger, chargée de marketing et de communication de la société Alteo. Celle-ci fait partie du Club Chargeurs Sud aux côtés, par exemple, de Nestlé, Décathlon, KemOne. « Des gros faiseurs au départ de Fos », relève Vanessa Gimenez, responsable achat, chez Alteo, notamment du transport maritime.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: