Bateaux à hydrogène : les projets se multiplient

Article réservé aux abonnés

Alors qu’un seul bateau fluvial à hydrogène navigue actuellement en France, les projets se multiplient, soutenus par l’Ademe et VNF, via Batelia. Certains pourraient émerger dès 2021 pour le transport fluvial de marchandises.
Après les solutions de motorisations électriques pour bateaux fluviaux en 2018, c’est au tour de l’hydrogène de faire l’objet d’un nouveau cahier technique, publié par Batelia en février 2020. Le Bureau d’assistance technique et logistique pour les industriels et artisans (Batelia), qui constitue la participation des équipes de VNF à la plateforme européenne pour l’innovation fluviale EIBIP, fait le point, dans ce document de 20 pages (voir l'article) sur l’état de l’art de la Propulsion hydrogène pour bateaux fluviaux en abordant les différentes facettes de la question : disponibilité de la ressource, stockage, transport et soutage, bilan économique, réglementation, etc.
En couverture, une photo du Jules-Verne II. Il s’agit en effet du seul bateau naviguant actuellement en France utilisant une pile à combustible à hydrogène. Depuis juillet 2019, ce passeur du réseau de transport public nantais, d’une capacité de 25 passagers, navigue 14 heures par jour sur l’Erdre.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15