Avec Elektra, Berlin en pointe sur l’hydrogène fluvial

Article réservé aux abonnés

En ce qui concerne le transport fluvial de marchandises, le premier bateau à hydrogène en exploitation sur les voies d’eau européennes pourrait être allemand avec le pousseur Elektra.

Dans le domaine maritime, des navires utilisant l’hydrogène sont déjà en service, tel l’Hydroville à Anvers. À Nantes, le Jules-Verne II, petit bateau fluvial, transporte déjà des passagers. En ce qui concerne le transport fluvial de marchandises, le premier bateau à hydrogène en exploitation sur les voies d’eau européennes pourrait être allemand.
Il s’agit du projet Elektra, pousseur qui sera utilisé par l’exploitant des ports de Berlin, Behala, pour du transport de fret entre Hambourg et Berlin, ainsi que pour des transports locaux dans la capitale allemande.

La construction du bateau, qui doit s’achever fin 2020, est en cours depuis novembre 2019 au chantier fluvial Hermann Barthel, situé à Derben, sur l’Elbe en aval de Magdebourg.
Le bateau de 20 m de long pour 8,2 m de large sera équipé de trois piles Ballard d’une puissance unitaire de 100 kW, la propulsion étant assurée par deux moteurs électriques de 210 kW.
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15