Au Havre, un exemple d’écologie industrielle dès 1977

Article réservé aux abonnés

Dans le port du Havre, le traitement de déchets dangereux par Semedi/Sedibex a abouti à la mise en place d’un réseau de chaleur en 1977 et qui continue à se développer.
«En 1975, les autorités préfectorales, constatant une absence totale de gestion des déchets dangereux, ont mis en demeure les industriels d’organiser leur traitement afin de réduire les nuisances pour l’environnement et les toxicités pour la santé humaine », rappelle Michel Capitaine, président de la Semedi. Il s’agit des déchets dangereux ultimes de la chimie et de la pétrochimie et qui ne sont plus utilisables dans la production industrielle. Un groupe de travail a été constitué et a préconisé la création d’une société d’économie mixte (Sem) associant les industriels, les départements, la CCI, la CDC et le port du Havre (qui s’est ensuite retiré) pour organiser le traitement des déchets dangereux.
La Semedi est née pour porter et partager le risque de l’activité. L’usine avec sa première ligne d’incinération est entrée en activité en 1977. Pour les gaz chaud en sortie, qui doivent être refroidis, une chaudière a été prévue pour produire de la vapeur qui est renvoyée à un industriel pour s’en servir comme énergie.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15