Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Accident sur le Rhône : trafic fluvial momentanément interrompu

Avatar

Le trafic sur le Rhône est interrompu pour une durée indéterminée suite à l'accident de l'automoteur gazier de 2 500 tonnes de type citerne, le Pampero, après un problème technique lié à la porte aval de l'écluse de Sablons (Isère) située à quelques kilomètres au Sud de Roussillon. Il n’y a aucun blessé suite à cet accident.

Le trafic sur le Rhône est interrompu pour une durée indéterminée suite à l'accident de l'automoteur gazier de 2 500 tonnes de type citerne, le Pampero, transportant du chlorure de vinyle monomère (produit servant à la fabrication des plastiques) après un problème technique lié à la porte aval de l'écluse de Sablons (Isère) située à quelques kilomètres au Sud de Roussillon. Il n’y a aucun blessé suite à cet accident.

L'accident s'est produit dans la nuit du 17 au 18 février 2020 alors que l'automoteur, de 120 mètres et 3 mètres de tirant d'eau, se trouvait dans l'écluse. « Une partie de la porte aval de l'écluse (qui est en deux parties) se serait dégondée alors que la bassinée était au trois quart pleine, créant ainsi un courant important qui a poussé le bateau vers la porte aval de l'écluse et a plié cette dernière qui est ensuite restée encastrée à l'arrière du bateau. Celui-ci, suite à la différence de niveau, a heurté le fond et la partie supérieure de l'écluse, ce qui a arraché la timonerie et plié l'automoteur dans sa partie centrale, ce qui aurait provoqué plusieurs fuites sur les conduites des cuves de gaz », explique un professionnel de la voie d'eau. Trois petites fuites ont en effet été détectées et très rapidement colmatées.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: