Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

A Liège, « The box, le monde en boîtes », exposition sur le conteneur

Avatar

Le port autonome de Liège et le musée des transports en commun de Wallonie proposent l’exposition « The box, le monde en boîtes » pour explorer le conteneur « sous toutes ses coutures ». Une exposition initialement conçue par le port-musée de Douardenez et le musée portuaire de Dunkerque revisitée pour son escale à Liège jusqu’au 31 octobre 2019.

A travers l’exposition « The box, le monde en boîtes », le port autonome de Liège et le musée des transports en commun de Wallonie invitent le plus grand nombre à venir (re)découvrir le conteneur « sous toutes ses coutures » pour mieux comprendre la réalité du monde portuaire.

Initialement conçue par le port-musée de Douardenez et le musée portuaire de Dunkerque, l’exposition « The box » a été revisitée pour son escale à Liège de fin mars au 31 octobre 2019.

Divisée en trois partie, l’exposition offre ainsi une large place à l’intermodalité en Wallonie et à Liège en présentant les atouts des plates-formes logistiques qui y sont situées ainsi que les enjeux environnementaux et de la mobilité. Vous y découvrirez le patrimoine portuaire de Liège et comment le port autonome, dont le trafic annuel atteint 21 Mt ce qui en fait le premier port intérieur belge et le troisième européen, se développe comme une plate-forme logistique au sein de la Wallonie grâce aux conteneurs.

Une autre partie de l’exposition revient sur l’histoire avec un grand H des différentes solutions mises au point par l’homme pour transporter les marchandises par voie maritime, de l’amphore au conteneur, des bateaux des différentes civilisations aux navires d’aujourd’hui et du futur. Les utilisations « insolites » du conteneur ne sont pas oubliées puisque ces « boîtes » servent depuis plusieurs années déjà de logements ou de bureaux dans différentes endroits du monde.

L’exposition aborde aussi les différents aspects du transport de marchandises conteneurisés aujourd’hui. Comment ce caisson métallique aux dimensions standardisées est-il devenu la pierre angulaire du commerce maritime et de la mondialisation, une unité de transport intermodal passant aisément d’un mode de transport à l’autre ?

Pour Willy Demeyer, président du port autonome de Liège : « Par le biais de cette exposition, nous souhaitons faire découvrir au grand public le port de Liège, outil de développement important de notre région. Cette exposition permet de mettre en avant le rôle du port pour la promotion du transport par voie d’eau, le développement durable et une meilleure mobilité ». Pour Emile-Louis Bertrand, il s’agit de « promouvoir l’information relative à l’activité portuaire de Liège et de la Wallonie, de l’ensemble de ses acteurs privés et de ses différents métiers auprès de tout citoyen ».

Tags: