La remise en service du canal de la Sambre à l’Oise est confirmée pour l’été 2021, les travaux ayant bien avancé depuis leurs débuts en 2019 et malgré la crise sanitaire. Une stratégie pour dynamiser le potentiel touristique fluvial et fluvestre de cet axe a été bâtie de manière partenariale entre VNF et des acteurs locaux.
Une réunion du comité stratégique rassemblant les différents partenaires concernés par la remise en navigation du canal de la Sambre à l’Oise, le 6 janvier 2021, a confirmé que cet axe serait de nouveau opérationnel cet été.
Les travaux, engagés par Voies navigables de France (VNF) depuis 2019, « avancent à un bon rythme malgré la crise sanitaire », a précisé l’établissement.
Parmi les travaux réalisés en 2020 : 15 écluses rénovées d’Etreux à Tupigny (génie civil des sas d’écluses et changement de portes), dragage entre l’écluse d’Origny-Sainte-Benoîte et le pont-canal de Macquigny ainsi que sur le bief de Landrecies, reconstruction des deux ponts-canaux en commençant en mai par la démolition des ouvrages existants puis, en novembre, les nouvelles arches de celui de Vadencourt ont été posées et la structure en poutres métalliques de celui de Macquigny a été assemblée. Tous ces chantiers font suite à ceux de 2019.
En 2021, les opérations de dragage vont se poursuivre (38 000 m3 de sédiments à extraire en plus des 17 000 m3 déjà extraits et évacués vers des filières de valorisation) tout comme les travaux sur les deux ponts-canaux. Il est aussi prévu de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte. Les opérations d’arrachage de la plante hydrocotyle, présente sur le bassin de la Sambre dans le Nord-Pas-de-Calais, vont continuer en 2021.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020
Déjà abonné ? Identifiez-vous