Rapport « INN-IN » pour la CCNR : innover malgré les embûches

Article réservé aux abonnés

La nécessité pour la navigation intérieure d’innover ne fait plus débat. Mais sur la voie de l’innovation, de nombreux obstacles peuvent surgir, dont beaucoup ont un lien direct avec la nature même du secteur. Le rapport « Innovative Inland Navigation » ou « INN-IN » de chercheurs anversois, écrit pour la CCNR, en apporte l’illustration.


Des chercheurs de l’université d’Anvers se sont penchés pendant un an sur la problématique de l’innovation dans la filière fluviale et sur la question de savoir quels sont les facteurs de succès ou d’échec et comment les pouvoirs publics -des ports et du niveau local à l’Union européenne, aux instances internationales en passant par les commissions de bassin - peuvent la stimuler. Ils l’ont fait en ce concentrant sur quelques dossiers précis, comme la mise en œuvre de nouveaux concepts axés sur les voies navigables de faible gabarit (classes I et II), l’automatisation, l’utilisation du GNL comme carburant alternatif.
Leur rapport, écrit pour le compte de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), vient de paraître sous le titre « Innovative Inland Navigation » ou « INN-IN ». Il insiste notamment sur…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Europe

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15